La Commune a validé le 28 juin 2012 son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et le Dossier d’Informations Communales sur les Risques Majeurs (DIRCRIM). Documents répertoriant les risques et les fiches d’actions à mettre en place en cas de catastrophes. L’ensemble de ces documents est consultable en mairie.
 

Qu’est-ce qu’un risque majeur ?


Un risque majeur est un événement potentiellement dangereux qui résulte de la manifestation d’un phénomène (exemple : inondation) sur des enjeux (exemple : la présence d’une population sur un territoire). Il se caractérise par sa faible fréquence ; c’est-à-dire qu’il se produit très rarement mais qui, par sa gravité, entraîne des dommages très importants (décès, blessés, destruction de biens ou de matériel).

 

Analyse des risques


Les risques à prendre en compte sont recensés dans différents documents :

Le DICRIM présente et informe la population sur les risques qu’encoure sa commune et préconise une logique de protection et de prévention. Celui-ci est consultable en mairie.

 

Quels sont les risques majeurs qu’encourt notre commune ?


D’après le Dossier Départemental des Risques Majeurs de la Charente, Châteauneuf est soumise à 2 catégories de risques :

  • les risques naturels : inondation, mouvement de terrain, séisme, complétés par le risque de risque de tempête et les épisodes neigeux,
  • les risques technologiques : industriel et transport de matière dangereuse.

De plus, il convenait en vue des événements antérieurs survenus en France, de rajouter une 3ème catégorie ; les risques sanitaires et précisément la canicule et la pandémie grippale.

  

Liens utiles

 
 
 
Accessibilité