Les services techniques

 

Structure opérationnelle par excellence, les services techniques constituent la face action de la municipalité. L’équipe des services techniques est un acteur incontournable de la vie locale, car rares sont les dossiers, affaires ou opérations qui ne nécessites pas leur intervention. Ils illustrent aussi la volonté constante de la commune de près de 3500 habitants sur plus de 2400 ha, d’assurer une gestion toujours plus performante de son patrimoine et de ses interventions afin d’offrir un cadre de vie propice à l’épanouissement des entreprises castelnoviennes et des associations.

Les services techniques regroupent différents services qui, quotidiennement, participent à l’entretien et l’embellissement de Châteauneuf dans l’exécution de leurs missions.

 

Service Administratif


Nombre d’agents : 3

  • Fabien VEDRENNE responsable des Services Techniques
  • David CARCAUZON responsable technique
  • Céline ROBERT secrétaire

Voirie et écarts


Nombre d’agents : 5

Périmètre d’activités : 100 kms de voie communales et chemins ruraux, 45 villages

Activités : assurer aux piétons, cyclistes et automobilistes, une circulation dans des conditions de sécurité et de confort.

  • propreté quotidienne : balayage manuel et entretien des poubelles en centre-ville et plus particulièrement les jours de marchés (mardi, jeudi, samedi), nettoyage des abords des écoles et de leurs cours effectué chaque  mercredi
  • entretien des ruisseaux, curage des fossés, nettoyage des grilles d’eaux pluviales (800 h/an)
  • rebouchage des nids de poule sur les chaussées hors départementales (~ 10 passages/an)
  • travaux cycliques de fauchage sur 200 kms (1 agent sur 5 mois) et travaux de désherbage sur 29 kms (3 agents pendant 2 mois)
  • entretien de la signalisation horizontale et verticale (moyenne de 60 panneaux/an changés ou rajoutés)
  • travaux hivernaux de sablage et salage
  • illumination de Noël : contrôle, réparation, mise en place et dépose de 40 motifs de décoration de Noël (6 agents pendant 6 jours)
  • soutien logistique (mise en place matérielle et démontage) apporté aux différentes et nombreuses manifestations municipales, associatives et scolaires (plus de 2 000 heures de travail/an)
  • gestion du mobilier urbain : nettoyage, réparation, remplacement des bancs, aires de jeux, poubelles (50), soit l’été pendant 15 jours, 4 agents et plus de 300 heures de travail
 

  Service Bâtiments


Nombre d’agents : 3

Bâtiments gérés : plus de 30 bâtiments communaux : écoles, équipements sportifs et culturels, bâtiments administratifs, cimetières, galerie municipale, locaux des Restos du Cœur, de la Croix Rouge et de l’ADMR, chambre de passage, immeuble rue E. Monis

Activités :

  • contrôle, entretien, réparation, réfection, aménagement du patrimoine immobilier communal
  • nettoyage de la salle des fêtes et du complexe sportif (1 agent toute l’année)
 

  Service Logistique


Nombre d’agent : 1

Activités : chargé de la logistique et de l’entretien de tout le matériel

Les véhicules dont disposent les services techniques permettent aux agents municipaux d’évoluer sur l’ensemble du territoire communal (24 km2) afin d’effectuer leurs missions au mieux.

  • réparation en plomberie et électricité dans les bâtiments
 

  Service Espaces verts


Nombre d’agents : 3

Périmètre d’activité : 2 402 ha, 49 sites dont 20 ha de pelouse, 150 jardinières

Activités :

La gestion des espaces verts mobilisent les 5 agents et plus de 9 500 heures pour assurer un bel aménagement de qualité constante dans le temps :

  • fleurissement des 150 jardinières et suspensions avec 2 350 plants, sans compter les massifs (gare, lotissements, jardin vert, ronds-points divers)
  • tontes des 49 sites soit près de 20 ha de gazon et plus de 170 passages de  gestion et d’entretien permanent
  • gestion et entretien du patrimoine arboré de la ville comme les Iles de la Fuie, le Jardin Vert et le Bain des Dames
  • gestion et entretien des arbres : taille, abattage, plantation
 

  Dans quelle condition contacter les services techniques


Les services techniques renseignent la mairie au niveau des travaux à accomplir mais c’est elle qui décide en dernier lieu des missions à effectuer. C’est pourquoi, il est préférable pour les habitants de Châteauneuf qui souhaitent obtenir des renseignements en matière de voirie ou d’hygiène, de s’adresser directement aux services techniques auprès du secrétariat.

 

 Rappel en chiffre


Services techniques

  • 15 agents dont 1 apprenti
  • 30 000 heures de travail/an (tout confondu)
 

Commune

  • + de 3600 habitants
  • 2 402 ha
  • 30 bâtiments communaux
  • 100 kms de voies communales et chemins ruraux

 Contact


 

Adresse

  Services techniques de Châteauneuf-sur-Charente
  2 bis rue du docteur Raoul Audebert
  16120 Châteauneuf-sur-Charente
  Tel : 05 45 97 86 92
  Fax : 05 45 97 19 26
 
Horaires d’ouverture
 
  Du lundi au jeudi
  De 9h00 (10h00 le mardi) à 12h00 et de 13h30 à 16h30
  Le vendredi 
  De 9h00 à 12h00
 
 Responsable : Fabien VEDRENNE
 Élus de référence :
  • Bernard LAFAYE, adjoint au maire chargé des services techniques, du développement durable, des cimetières

 

Accessibilité